Charles Tordjman

Metteur en Scène
Directeur de Passages festival des théâtres de l’est de l’Europe et d’ailleurs.
Directeur de la Compagnie Fabbrica.
Directeur du Théâtre de la Manufacture,Centre Dramatique National Nancy Lorraine de janvier 1992 à décembre 2009.
En mai 2009, il a créé Le Tribun de Mauricio Kagel, une production de l’Opéra de Nancy, puis en octobre 2009 La Fabbrica d’Ascanio Celestini au Théâtre de Vidy-Lausanne. La Fabbrica sera reprise à Paris au Théâtre de la Ville et au Théâtre Marigny (2010)
En janvier 2010 il quitte la direction du CDN de Nancy pour fonder sa propre compagnie : « La compagnie Fabbrica »
En mars 2010, il crée au Grand Théâtre de Luxembourg, Flowers in the mirror de Li Ju Chen avec la troupe de l’opéra de Chengdu, de la province du Sichuan.Cet opéra tournera dans de nombreuses villes françaises et suisses. Il sera repris en 2011 en Chine.
En 2011 il reprend en tournée pour 70 représentations Vers toi terre promise, tragédie dentaire.
Toujours en mai 2011 il installe à Metz le festival Passages qui devient une structure indépendante. Il en reste le directeur artistique.
Il mettra en scène en février 2012 Moi je crois pas de JC Grumberg au Théâtre du Rond Point avec Pierre Arditi et Catherine Hiegel.
Il mettra en scène également en 2012 au Théâtre de Vidy-Lausanne Chroniques de la montagne d'après des textes d'Alexandre Vialatte, spectacle qui sera présenté en mai juin, juillet 2012 au Théâtre Marigny et sera repris au cours de l'année 2013.
Au cours de la saison 2011-2012 il anime à Sciences Po un atelier intitulé « les bruits du monde » à partir de textes inédits de François Bon.
Il répond à la demande du Théâtre du Gymnase à une commande d'un spectacle pour le jeune public à partir des Mille et une nuits.
Cette future création aura lieu dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture en novembre 2013 et sera suivie d'une tournée en France et à l'étranger.
Parallèlement à son travail de metteur en scène , Charles Tordjman prépare pour mai 2013 la prochaine édition du festival Passages à Metz.
CHARLES TORDJMAN